Home Site Map Québec Portal Our Offices Français
Laws and regulations Notices Exercising a recourse Follow-up of your file Publications
Home > Press Center > Press releases > Rates of adjustment for the calculation of rent increases in 2015


Montréal, January 23, 2015 - The Régie du logement has established the applicable percentages for the purpose of calculating the 2015 rent increases, in accordance with the Regulation respecting the criteria for the fixing of rent. The percentages enable the amounts attributed to each component of the calculation to be determined on the basis of the actual expenses incurred for the building or dwelling in question.

Table: Applicable percentages
Rent component   
Electricity 1,3 % 2,9 %
Gas 1,0 % 12,1 %
Heating oil and other sources of energy -0,5 % 3,4 %
Maintenance 4,3 % 0,7 %
Service costs 1,1 % 2,0 %
Management costs 1,2 % 1,1 %
Net income 0,6 % 0,6 %
Capital expenditures 2,6 % 2,9 %

A calculation tool is available on the Régie’s website at http://www.rdl.gouv.qc.ca. In addition to this electronic form, entitled Calculation 2015/How to agree on the rent, the website provides a printable PDF version of the form.

These tools result in a precise calculation of the rent, by taking into account the variation in municipal and school taxes, insurance, major improvements and all the building’s operating costs. The paper version of the form will be available at our 26 offices and service locations as of the second week of February.

In this way, the Régie du logement provides landlords and tenants with a basis for discussion in order to encourage agreement on a rent increase.

For example, using the new percentages for the net income, maintenance, service, management and energy components, the Régie indicates below estimated average basic increases for 2015. These estimates were obtained by using, for each category of expenses, the new percentage that applies for 2015, based on the cases submitted to the Régie du logement in 2013 and 2014.

Dwellings heated with  
Estimated increases  
Electricity 1,0 %
Gas 1,8 %
heating oil 1.4 %
Unheated dwellings 0,6 %

CAUTION: The estimates do not take into account the specific features of each building. The operating expenses for a building may justify a variation in rent that differs from the estimates. The same applies to adjustments attibutable to increases in municipal and school taxes and major repairs and renovations.

Therefore, for a calculation that applies to a specific building, the calculation tools provided for that purpose must be used. Furthermore, when rent is fixed by the tribunal, the legal calculation is made on the basis of the building’s operating expenses, not on average estimates.

Note that specific rules apply to residential rent increases. Explanations of these rules are found on the Régie's website, as well as models that can be used for notices of rent increase and replies to such notices.

The Régie can also be reached by phone:

Montréal, Laval and Longueuil area
(514) 873-2245

1 800 683-2245

Courrier Imprimer Modifier la taille de la police
Quick Access
Laws and regulations
Our On-line Services
Follow-up of your file (in French)
Calculation 2016
Bureau des plaintes

For Lawyers
Press Center
Information leaflets

My Québec Services Account

Policy on privacy | Accessibility
Last Update : 2015-01-27

Portail Québec

© Gouvernement du Québec, 2006

Accueil Plan du site Portail Québec Nous joindre English Diminuer la police Augmenter la police
Obligations et droits Les avis Exercer un recours Suivi de votre dossier Publications
Accueil > Le centre de presse > Communiqués de presse > Le calcul de l'augmentation des loyers en 2015
LE CALCUL DE L'AUGMENTATION DES LOYERS EN 2015

Montréal, le 23 janvier 2015 - La Régie du logement établit aujourd’hui les pourcentages applicables pour le calcul des augmentations des loyers en 2015, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer. Ces pourcentages permettent de déterminer les montants affectés à chacune des composantes du calcul en fonction des dépenses réelles encourues pour l’immeuble ou le logement concernés.

Tableau : Pourcentages applicables
Composantes du loyer   
2014  
  
2015  
Électricité 1,3 % 2,9 %
Gaz 1,0 % 12,1 %
Mazout et autres sources d’énergie -0,5 % 3,4 %
Frais d’entretien 4,3 % 0,7 %
Frais de service 1,1 % 2,0 %
Frais de gestion 1,2 % 1,1 %
Revenu net 0,6 % 0,6 %
Dépenses d’immobilisation 2,6 % 2,9 %

Par le fait même, la Régie rend accessible sur son site Web un outil de calcul à l’adresse http://www.rdl.gouv.qc.ca. Outre ce formulaire électronique intitulé « Calcul 2015 / Comment s'entendre sur le loyer », on peut imprimer à partir du site Web une version PDF du formulaire.

Ces outils permettent d’établir de façon précise le loyer, en tenant compte de la variation des taxes municipales et scolaires, des assurances, des améliorations majeures, ainsi que de l’ensemble des coûts d’exploitation de l’immeuble. Le formulaire sera disponible en format papier dans les 26 bureaux et points de service de la Régie à compter de la seconde semaine de février.

La Régie du logement offre ainsi aux locateurs et aux locataires une base de discussion ayant pour but de faciliter l’entente sur une augmentation de loyer.

À titre d’exemple, en appliquant les nouveaux pourcentages sur les composantes de revenu net, d’entretien, de service, de gestion et d’énergie, la Régie présente des estimations moyennes d’augmentation de base pour 2015. Ces estimations sont obtenues en utilisant les nouveaux pourcentages applicables en 2015 sur chaque catégorie de dépenses, à partir des cas présentés à la Régie du logement en 2013 et 2014.

Logements chauffés  
Estimation des augmentations  
à l'électricité 1,0 %
au gaz 1,8 %
au mazout 1,4 %
Logements non chauffés 0,6 %

ATTENTION, ces estimations ne prennent pas en compte les spécificités de chaque immeuble. Les dépenses d’exploitation pour un immeuble peuvent justifier une variation de loyer distincte de ces estimations.Il en est de même pour les ajustements attribuables à l’augmentation des taxes municipales et scolaires, ainsi que des réparations et améliorations majeures.

C’est pourquoi, pour obtenir un calcul spécifique à l’immeuble, il est nécessaire d’utiliser les outils de calcul prévus à cet effet. En outre, lorsqu’il y a fixation du loyer par le tribunal, le calcul judiciaire se fait à partir des dépenses d’exploitation de l’immeuble et non des estimations moyennes.

À noter que des règles précises s’appliquent en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont expliquées dans le site Web de la Régie, où on retrouve également les modèles d'avis d’augmentation de loyer et de réponse à un avis d’augmentation.

On peut aussi joindre la Régie par téléphone :

Région de Montréal, Laval et Longueuil
(514) 873-2245

Autres régions
1 800 683-2245

-30-
Courrier Imprimer Modifier la taille de la police
Recherche
Rechercher
Accès rapide
Lois et règlements
Nos services en ligne
Suivi de votre dossier
Calcul 2016
Courrier
Bureau des plaintes

Pour les avocats
Le centre de presse
Nos fiches-conseils
Foire aux questions
Les liens

Gouvernement ouvert

Mon dossier citoyen



Politique de confidentialité de la Régie | Accessibilité
Dernière modification : 2015-01-27

Portail Québec

© Gouvernement du Québec, 2006